Tout d’abord utilisé pour mettre en valeur les placards, le verre laqué s’est rapidement étendu à de nombreuses applications dans le domaine de la décoration. Les qualités de ce matériau ont donc inspiré les fabricants de cuisines, de salle de bain et de différents meubles pour réaliser des habillages design. Permettant une véritable mise en valeur intérieure, le verre laqué laisse libre cours la créativité. Il est également idéal pour la réalisation de différents revêtements au sein des pièces de la maison grâce à ses atouts techniques et esthétiques. Très résistant et décoratif, il s’adapte aux dimensions souhaitées afin de répondre aux attentes de votre clientèle.

 

Verre laqué : Les propriétés de ce matériau

 

verre-laque-couleurs

 

Affichant une solidité remarquable, le verre laqué est un vitrage trempé ayant subi un procédé permettant d’ajouter la qualité esthétique de la laque à l’aspect brillant du verre. Une couche de laque est alors déposée sur la face arrière du verre, puis cuite afin de lui donner cette coloration particulière. Il existe une seconde méthode par pulvérisation d’une solution liquide avec un composant d’accroche. La laque va alors se durcir durant la phase de séchage.

Utilisable uniquement en intérieur, le verre laqué se retrouve sous différentes formes dans le logement. Principalement dans la cuisine et la salle de bain, il s’invite également dans l’entrée et parfois le salon. Pouvant être “Securit”, il n’est pas rare de le voir dans un environnement professionnel au sein des bureaux, hôtels, hôpitaux ou autres…

 

Les différentes utilisations du verre laqué

 

verre-laque-cuisine

 

Même si le laquage ne modifie pas les propriétés des verres, ces dernières peuvent avoir subi un traitement au préalable. Généralement trempé, le verre laqué se brise en petits fragments peu tranchants s’il est cassé. Il constitue ainsi un matériau employé de diverses manières pour apporter une touche design à la maison.

  • Meubles, tables, étagères…
  • Revêtements muraux.
  • Portes intérieures et de placard.
  • Mobilier de salle de bain et plan de vasque.
  • Plan de travail, comptoirs, fonds de hotte et crédence de cuisine.

S’il est vrai que le verre laqué est fréquemment utilisé dans la cuisine, il est important de privilégier un verre Securit à proximité des plaques de cuisson. Dans la salle de bain, sa surface reflète habilement la lumière et peut remplacer le carrelage ou entourer un miroir avec un style moderne et tendance. Il constitue également un élément de décoration très apprécié dans les pièces à vivre. Sa couleur apporte une touche unique à votre intérieur et il peut même servir de cloison de séparation pour plus de luminosité.

 

Les avantages du verre laqué

 

Une grande résistance

 

Majoritairement réalisé avec une qualité Securit, le verre laqué est à même de résister à des températures de +/- 200°C.

Un rendu esthétique

 

verre-laque-mat

 

D’un brillant incomparable, le verre laqué reflète la lumière et met en valeur aussi bien la pierre que le bois et le métal. Il arbore aussi un fini mat pour plus de modernité, ainsi que de multiples couleurs allant du noir au blanc en passant par le rouge, le vert fluo ou des dégradés de bleu. Au total, plus de 1000 teintes issues des nuanciers Pantone et Ral sont disponibles.

 

Une création sur mesure

 

Le verre laqué permet un large choix de dimensions et de formes pour convenir à toutes les situations. D’une forme rectangulaire classique à des formes spécifiques, il affiche différentes intensités de clarté. L’épaisseur du vitrage est généralement située entre 4 et 6 mm, mais peut aller jusqu’à 19 mm. La surface peut être réalisée avec des trous pour intégrer les prises ou appliques murales. Des découpes et encoches peuvent être prédéfinies de manière à s’adapter à la configuration des lieux et aux différents angles. Il est également possible de faire de l’impression sur verre et notamment de sérigraphier le vitrage selon différents motifs pour une personnalisation optimale.

 

Un entretien facile

 

L’aspect lisse du verre laqué facilite grandement son nettoyage avec une simple éponge. Il est néanmoins conseillé d’éviter les abrasifs pour ne pas rayer la surface.

Avec ses nombreuses teintes, le verre laqué est un produit qui offre une multitude de styles et de tendances pour sublimer un intérieur. Avec des vernis ne contenant aucun métal lourd, sa fabrication est dorénavant écologique et réalisée sans substances chimiques nuisibles. Son installation facile et ses qualités décoratives en font un matériau très apprécié autant par les professionnels que les particuliers. Il permet des mises en œuvre diverses et variées qui comblent à merveille les envies d’une clientèle de plus en plus amatrice de personnalisation.

Share This