Avec une durabilité variable autour de 30 ans, les menuiseries doivent être sélectionnées avec soin pour satisfaire pleinement les exigences de la clientèle. Indispensables au choix des professionnels du secteur, les labels de menuiserie et certifications sont une garantie de qualité pour de nombreux critères. Qu’il s’agisse de bois, d’aluminium ou de PVC, ils contribuent à rassurer et convaincre la clientèle sur le niveau de performances des portes et fenêtres, ainsi que sur la démarche écologique de leur conception. On retrouve des labels de menuiserie pour de nombreux composants comme le vitrage, les volets, les profilés, le traitement de surface, les systèmes et bien sûr la fabrication.

 

Label de menuiserie : tour d’horizon des certifications

 

Le label CE

 

Obligatoire pour toute fenêtre commercialisée sur le territoire européen, le marquage CE atteste du bon respect des normes en vigueur. Ce label de menuiserie assure le contrôle de l’utilisation durable des ressources, de la résistance mécanique, de l’isolation et des économies d’énergie, de la sécurité à l’incendie, de l’hygiène et de la santé, ainsi que de la bonne accessibilité et sécurité à l’utilisation.

 

La norme NF

 

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le label de menuiserie NF est obtenu au travers de référentiels de certification définis entre entreprises et consommateurs. La qualité des produits est ainsi contrôlée par un organisme indépendant de manière régulière.

 

 

La certification CEKAL

 

label-menuiserie-cekal

 

Avec une validité de 10 ans, la certification CEKAL s’applique aux vitrages isolants, feuilletés et trempés. Elle apporte l’assurance d’un haut degré de performances thermiques et acoustiques en fonction de leur utilisation. La mention TR et ses différentes classes justifient de la bonne isolation thermique avec un coefficient Ug minimal supérieur ou égal à 2 W/m2.K. Les classes de TR5 à TR9 donnent accès au crédit d’impôt pour la partie d’isolation thermique des parois vitrées. La mention AR répertorie les vitrages selon 6 catégories en fonction de la performance acoustique en décibels.

 

La classification AEV

 

Il s’agit d’une classification qui mesure la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V) des portes et fenêtres. L’indice A est noté de 1 à 4, l’indice E de 1 à 9 et l’indice V selon le degré de résistance à la pression et à la déformation.  Plus les chiffres sont élevés, meilleure est la qualité des menuiseries.

 

Le label CSTBat

 

Avec un contrôle continu de la bonne conformité de la fabrication et des performances AEV des produits, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) délivre le label CSTBat. Il atteste la qualité des menuiseries pendant 10 ans.

 

La certification QUALIBAT

 

label-menuiserie-qualibat

 

Apportant la certification “Reconnu Garant de l’Environnement” instaurée par le gouvernement, le label de menuiserie Qualibat se réfère à la qualité des processus de l’entreprise. En plus de la bonne formation des équipes et de la bonne mise en œuvre du chantier, elle certifie d’une maîtrise en efficacité énergétique et du domaine des énergies renouvelables.

 

Le label Acotherm

 

A l’image de la certification CEKAL, le label Acotherm se rapporte à la qualité des vitrages. Il offre un classement sous forme d’étiquettes. La performance acoustique est mesurée de la classe AC1 à AC4 et l’isolation thermique de Th1 à Th11. Certaines classes justifient l’éligibilité au crédit d’impôt.

 

Les labels Quali

 

Ces labels de menuiserie se divisent en trois parties distinctes. Le label Qualicoat se réfère au thermolaquage des menuiseries aluminium et leurs divers niveaux de résistance. Le label Qualidéco complète le précédent label en contrôlant la bonne tenue des couleurs. Enfin, le label Qualimarine atteste la résistance à la corrosion des menuiseries généralement utilisées en bord de mer.

 

Le label FenêtreAlu

 

label-menuiserie-qualibat

 

Créé par le SNFA, le label de menuiserie FenêtreAlu permet de certifier la qualité et les performances d’un produit depuis sa conception dans le site de production et conformément aux normes en vigueur.

 

Les informations fournies par les labels de menuiserie sont essentielles pour une société de construction ou un menuisier. Elles permettent d’adapter son choix selon les priorités et les besoins des utilisateurs, tout en s’assurant de travailler avec des produits de qualité. Pour les fabricants comme les installateurs, l’obtention de labels représente un véritable levier pour l’entreprise afin de convaincre les clients et créer un réel climat de confiance.

Share This