Avec pour objectif la valorisation du savoir-faire pour la réalisation de fenêtre en bois sur-mesure, la certification Menuiserie 21 a été créée en 2005. Elle est née de l’association d’une dizaine d’entreprises de menuiserie membres de la Fédération française du bâtiment. Favorisant la promotion de ses adhérents, elle atteste d’une réelle expertise tout au long de la phase de conception et de production. Répondant aux exigences d’une stricte charte de qualité, le label Menuiserie 21 est destiné aux professionnels souhaitant mettre en valeur leur savoir-faire. Il constitue un atout indéniable pour rassurer la clientèle et leur assurer la bonne fiabilité des produits utilisés.

 

Menuiserie 21 : Contexte de création de la charte

 

Dans l’optique d’une démarche d’amélioration et de reconnaissance, les sociétés à l’origine du projet ont sollicité l’Institut de Recherches Appliquées au Bois pour établir une charte de qualité rigoureuse. Cette dernière a pour but de déterminer divers modes d’évaluation des performances de la fabrication sur mesure en fonction du volume et des particularités. Avec pour marque Menuiserie 21, le label est capable de certifier les qualités techniques de la fenêtre, mais également ses atouts environnementaux et sociétaux, à l’image de la certification CEKAL pour les vitrages. Un moyen de récompenser les entreprises réalisant des menuiseries performantes dans des conditions optimales et d’en informer la clientèle.

 

Les avantages du label bois Menuiserie 21

 

menuiserie-21-bois

 

En allant bien plus loin que les exigences réglementaires actuellement en vigueur sur le marché européen, les produits labellisés Menuiserie 21 correspondent à un niveau de qualité supérieur au marquage CE. Avec un contrôle de production imposé en usine, le label respecte l’ensemble des normes les plus contraignantes de l’hexagone et permet de bénéficier d’un avantage conséquent par rapport à la concurrence.

 

 

Il implique une stricte vérification des différentes étapes de production :

  • Une validation des méthodes de conception.
  • Un contrôle accru de la fabrication.
  • Une évaluation des performances techniques.
  • Un respect de l’environnement.
  • Des conditions de travail optimales.

L’Institut Irabois vérifie que ces différents leviers sont conformes à la charte pour l’ensemble des adhérents. En matière de protection de l’environnement, une série d’indicateurs a été établie avec la participation de l’Ademe. Qu’il s’agisse de gestion des déchets ou de l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement, les fabricants doivent confirmer chaque année le respect des normes. Il en est de même pour la qualité des conditions de travail et sur la fabrication des produits en territoire français. Pour les clients finaux, l’installation des fenêtres sur mesure marquées Menuiserie 21 est un gage de fiabilité et de performances. Selon les travaux réalisés, elles favorisent grandement l’éligibilité aux diverses aides financières et fiscales.

 

Comment obtenir la certification Menuiserie 21 ?

 

menuiserie-21-fenetre

 

Attestant d’une réelle démarche pour améliorer la qualité des produits, les entreprises postulantes doivent recevoir l’attestation de l’organisme en charge des contrôles. Elle s’obtient gamme par gamme, suite à la validation de la visite d’expertise. Le dossier technique réalisé comprend une évaluation de la conformité des normes de la charte, ainsi que de l’ensemble des performances de la gamme visée.

  • Étanchéité à l’eau et à l’air
  • Coefficient de transmission thermique
  • Conditions de sécurité
  • Résistance mécanique
  • Résistance au vent
  • Facteurs solaires Sw…

Si les différents résultats s’avèrent supérieurs aux niveaux imposés, alors le fabricant obtient son avis de conformité. L’organisme fournit un document attestant de toutes les informations sur les normes techniques et les performances validées. L’évaluation d’une première gamme se termine par une visite pour contrôler la bonne application de la production en usine.

 

Depuis sa création dans les années 2000, le label Menuiserie 21 compte plus de 40 professionnels signataires en France. À l’image du label Fenêtrealu pour les fenêtres aluminium, il met en valeur le savoir-faire pour les fenêtres en bois. En neuf comme en rénovation, les produits marqués par la certification offrent aux menuisiers et installateurs une véritable garantie de qualité pour leurs futurs clients. Avec un investissement d’environ 10 000 euros, le label Menuiserie 21 implique un engagement au quotidien, mais engendre de nombreux avantages.

 

Share This