Parfait compromis entre une pergola classique et les fonctionnalités domotiques, la pergola bioclimatique apporte un grand confort au quotidien et s’adapte au climat. En plus de favoriser les économies d’énergie, elle représente un véritable atout pour profiter de la terrasse et du jardin tout au long de l’année. Dotée des atouts de l’aluminium, la pergola alu bioclimatique cumule de nombreux avantages pour répondre aux besoins de votre clientèle au fil des saisons.

 

Pergola alu bioclimatique : Les nombreuses qualités du matériau aluminium

 

Personnalisable selon les envies des utilisateurs, la pergola bioclimatique en aluminium dispose de lames orientables et de nombreux accessoires. Pouvant adapter la structure aux dimensions souhaitées, l’aluminium apporte une solidité à l’ensemble, ainsi que des lignes épurées esthétiques. À la différence du fer forgé, il ne rouille pas et fait preuve d’une meilleure résistance aux intempéries que les autres matériaux.

 

pergola-bioclimatique-independante

 

À destination des professionnels, la pergola alu bioclimatique offre un espace d’accueil confortable et chaleureux pour recevoir les clients. Pour les particuliers, elle constitue un espace confortable lors des réunions de famille ou les soirées entre amis. Elle apporte non seulement du cachet à l’extérieur, mais également une réelle valeur ajoutée à la revente. Le rendu haut de gamme de la pergola alu bioclimatique représente un prix conséquent, surtout s’il est combiné avec des fonctionnalités et des automatismes de qualité. Sa conception en aluminium lui procure néanmoins une remarquable durabilité pour en profiter durant de longues années.

 

Fonctionnement de la pergola alu bioclimatique

 

En utilisant des lames amovibles pour atténuer la chaleur ou favoriser la circulation de l’air, la pergola bioclimatique en aluminium joue un rôle de régulateur du climat. Elle peut ainsi interagir avec l’entrée de la lumière solaire pour mieux gérer la température intérieure de la maison et réaliser des économies d’énergie non négligeables. Résistante à la pluie et au vent grâce à ses différents styles de toit ou de parois, elle assure un grand confort en toute circonstance. Équipées de joints, les lames garantissent une parfaite étanchéité et des récupérateurs permettent l’écoulement des eaux à travers les poteaux de la structure en aluminium.  Pouvant être commandées via une télécommande, les lames motorisées offrent un angle d’ouverture jusqu’à 160° pour adapter la luminosité, la chaleur et l’humidité selon les besoins des utilisateurs. Il est fréquent de voir une station météo installée dans le système pour un fonctionnement automatique en fonction des intempéries.

 

Une installation à étudier avec soin

 

Si une installation électrique est obligatoire, la pergola alu bioclimatique peut être adossée à la façade avec deux poteaux scellés ou totalement indépendante dans le jardin. Il est donc essentiel de bien étudier le projet et les besoins de votre clientèle. Pour vivre des moments privilégiés sur la terrasse tout en protégeant l’espace, la première solution est la plus adaptée. D’un autre côté, la pergola indépendante crée un endroit agréable à l’écart de la maison ou en bordure de la piscine. Son rôle de régulation de la température ne s’étend cependant pas au reste de la maison. Dans tous les cas, il est essentiel de prendre en compte l’ensoleillement et la direction du vent pour définir l’emplacement le plus stratégique pour la pergola alu bioclimatique.

Avantages et inconvénients de la pergola alu bioclimatique

 

pergola-alu-bioclimatique-adossee

 

Le pergola bioclimatique en aluminium possède divers avantages :

  • Une gestion optimale de l’ombre et des apports solaires pour une température maîtrisée jusque dans la maison.
  • Un système de lattes orientables pratique et automatique.
  • Un véritable plus pour la maison de vos clients lors de la revente.
  • À la différence des stores extérieurs ou en toile, elle résiste aux vents.
  • Résistant, l’aluminium fait preuve d’une grande durabilité.
  • Un entretien limité avec un simple nettoyage annuel.
  • Un large panel de coloris disponibles.
  • Très décorative, elle affiche des designs variés et modernes.
  • Parmi les accessoires, on retrouve des éclairages, une sonorisation intégrée, des parois périphériques, un système de récupération des eaux de pluie et de nombreuses fonctionnalités domotiques.

Au niveau des inconvénients, la pergola alu bioclimatique affiche un poids important qui peut poser problème lors de l’installation sur une maison en bois. Bien sûr son coût élevé, peut également freiner les budgets les plus serrés avec des prix qui démarrent à 3 000 €, mais peuvent aller jusqu’à 16 000 € pour les modèles sur mesure.

 

Entre son design contemporain, ses lames orientables et ses accessoires automatisés, la pergola alu bioclimatique apporte un gain de confort très apprécié par la clientèle. Véritable alternative à la véranda, elle permet une grande modularité pour réguler au mieux les changements de température lorsqu’elle est adossée à la maison. En plus de créer une intéressante plus-value à la revente, elle offre la possibilité de profiter pleinement de l’extérieur durant tous les mois de l’année.

Share This