À la différence d’un verre classique transparent, un verre dépoli affiche un aspect translucide qui n’occulte pas la lumière. Cette particularité garantit une certaine discrétion en empêchant de voir clairement au travers. Avec sa surface satinée, il ne laisse filtrer que de vagues silhouettes et constitue un atout pour la décoration intérieure. Au sein d’une forte tendance aux grands espaces éclairés, ce type de verre apporte une touche contemporaine et originale pour combler toutes les envies de design de votre clientèle.

 

Les propriétés du verre dépoli

 

verre-depoli-proprietes

 

La surface translucide du verre dépoli est obtenue par un traitement à l’acide fluorhydrique ou au sable. Plus l’opération est longue, plus l’opacité de ce dernier est importante. En vitrage, il arbore un caractère satiné qui assure une intimité au quotidien. Il est également un procédé très apprécié en décoration en permettant de réaliser toutes sortes de motifs et effets agréables au regard.

Le verre dépoli offre un large choix de formes et de dimensions sur mesure. Arrondi, rectangulaire, triangulaire, avec bords polis ou autres, il affiche généralement une épaisseur de 4 à 8 mm. Il répond à de nombreuses applications allant de la fenêtre à la cloison, en passant par les portes d’intérieur, de placard, et les tablettes. D’un point de vue de la décoration, il permet de laisser libre cours aux envies de votre clientèle. S’il n’est pas en verre securit, il peut être percé, coupé ou façonné afin de s’adapter aux divers emplacements souhaités.

Voici les différents avantages du verre dépoli :

  • Il peut être positionné au centre de fenêtres double vitrage, afin de masquer la vue de l’extérieur.
  • Il fait preuve d’une remarquable solidité lorsqu’il s’agit d’un vitrage trempé ou feuilleté. Pour une résistance maximale, il peut être réalisé en verre Securit.
  • Selon le modèle, il affiche des performances d’isolation et de sécurité accrues.
  • Il fait partie des matériaux recyclables pour un plus grand respect de l’environnement.
  • Utilisé en cloison, il contribue à séparer deux espaces tout en favorisant la circulation de la lumière.
  • Il permet de personnaliser à loisir son intérieur avec différents motifs, couleurs et textures.
  • Les traces de doigts ne sont pas visibles sur du verre dépoli.
  • Il crée des styles traditionnels ou modernes selon les envies de la clientèle en s’associant avec le bois, l’aluminium ou le PVC.
  • Son entretien s’effectue en passant un chiffon microfibre.

 

Des spécificités pour tous les goûts

 

verre-depoli-vitrage

 

Verre dépoli uni avec aspect satiné

 

Ce vitrage translucide contribue à adoucir l’atmosphère avec son apparence douce et soyeuse. Il apporte une touche chaleureuse et plus d’intimité au logement en protégeant des regards.

 

Verre dépoli granité

 

Avec son aspect granuleux, ce vitrage se montre particulièrement décoratif au sein d’un environnement moderne. Il favorise la luminosité dans les pièces et une discrétion optimale en façade.

Verre dépoli martelé

 

La texture particulière de ce vitrage est obtenue avec un laminage entre des cylindres gravés durant la coulée de verre. Il affiche ainsi des motifs en relief très appréciés pour la mise en œuvre de portes vitrées, marquises, survitrages originaux… Il reflète également l’éclairage d’une belle manière.

 

Verre dépoli delta

 

Avec une fabrication semblable au verre martelé, le vitrage delta affiche un aspect marbré en relief. D’une remarquable finesse, il se compose d’une face travaillée et d’une face lisse. Il peut également proposer un style mat entre les marbrures.

 

Film dépoli

 

Destiné a apporté un aspect similaire, le film dépoli est un procédé bien moins coûteux. Il est facile à poser et à retirer de la vitre.

 

Les différentes utilisations du verre dépoli

 

verre-depoli-utilisations

 

Voici les diverses utilisations du verre dépoli :

  • Vitrages divers dans le but d’atténuer la vue depuis l’extérieur pour les pièces situées au rez-de-chaussée.
  • Création de parois pour la douche.
  • Son utilisation en porte vitrée coulissante ou en cloison est idéale pour délimiter les pièces d’un logement.
  • Dans le domaine de la décoration intérieure, on le retrouve dans de nombreux ouvrage comme les tables, les lampes et divers élément du mobilier.
  • Au sein des bureaux, il représente une parfaite solution de cloisonnement pour préserver la confidentialité sans perdre en luminosité.

 

Le verre SGG SATINOVO MATE

 

Parmi les nombreux produits disponibles, le verre dépoli Satinovo Mate de Saint-Gobain Glassolutions est une garantie de qualité chez les designers et aménageurs d’intérieur. Suite au traitement de verres clairs ou extra-clairs, il assure une excellente transmission de la lumière. Fréquemment employé pour instiller une note d’élégance avec sa surface satinée, il se distingue au sein des logements privés comme des espaces de bureaux.

À travers un habile mélange entre intimité et luminosité, le vitrage dépoli s’intègre à tous les styles architecturaux.  Son aspect esthétique fait de lui un matériau largement utilisé par les experts de l’aménagement. Très apprécié dans les logements modernes, il se mélange également avec un style plus traditionnel. En matière de décoration intérieure, il est de plus en plus plébiscité en rénovation et permet une grande créativité. Le verre dépoli représente un moyen design de répondre aux envies de transparence qui marquent la tendance chez les professionnels comme le particulier.