En proposant des vitrages de toutes sortes aux nombreuses propriétés, l’industrie verrière offre la possibilité aux professionnels de la fenêtre de répondre efficacement aux problématiques de leurs clients. Dans un souci d’intimité, le vitrage occultant permet d’altérer la translucidité du verre afin d’empêcher que l’on puisse voir à travers. Il n’est pas seulement présent dans le bâtiment, mais se retrouve fréquemment dans l’automobile et divers secteurs pour profiter de sa faculté à laisser passer la lumière à défaut des regards indiscrets. Disposant d’un grand nombre de formes et de coloris, le vitrage occultant est un type de verre qui se fait également décoratif, tout en s’adaptant aux préférences de la clientèle.

 

Principes du vitrage occultant

 

Il existe différentes manières d’obtenir un vitrage occultant. Selon les solutions, le degré d’opacité des fenêtres varie, tout comme les propriétés des verres et autres éléments utilisés.

 

Verre teinté

 

Un verre plat simple peut subir un traitement afin de prendre la couleur choisie et accentuer ainsi son effet miroir opaque. Il est alors directement teinté dans la masse pour prendre un aspect fumé ou coloré.

 

vitrage-occultant-teinte

 

Verre structuré

 

Selon diverses procédures, le verre voit des motifs mis en relief sur sa surface. Une technique qui modifie la transparence de la vitre et offre un large panel de choix allant du dessin au logo. En fonction du catalogue des fabricants, le verre structuré peut être dépoli, quadrillé, granité ou afficher des motifs tels que des bulles, des vagues et bien d’autres.

 

Vitrage feuilleté occultant

 

En bénéficiant des avantages du verre feuilleté, ce type de vitrage cumule des performances en termes de protection, de sécurité et d’isolation avec l’opacité souhaitée. Entre les deux feuilles de verre, le film de Butyral de Polyvinyle adhésif est alors coloré de manière à atténuer la visibilité.

 

Films pour vitrage

 

Rendre n’importe quel vitrage occultant est également réalisable au travers de l’application d’un film adapté qu’il soit solaire ou simplement coloré. À l’exemple d’une protection pour écran de téléphone, ce film se pose directement sur les vitres de manière adhésive ou électrostatique. Malgré son apparente simplicité, il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel pour éviter les défauts inesthétiques de pose. Dans tous les cas, cette option reste la plus économique du marché.

 

vitrage-occultant-structure

 

Des systèmes innovants d’opacité

 

Depuis quelque temps, les produits innovants ne manquent pas en matière de vitrages et les dispositifs intelligents se multiplient chez les fabricants. La technologie tend à maximiser le confort des habitants d’un logement et à limiter les dépenses énergétiques.

Dans la lignée des vitrages intelligents, le vitrage chromogène modifie son opacité de manière autonome. Il ne répond pas à une commande, mais fait varier sa transparence en fonction de la chaleur extérieure. Son objectif principal est de limiter la température intérieure ou l’éblouissement causé par les rayons du soleil.
Une autre solution est la présence d’un film à cristaux liquides entre deux couches de verre. Il induit un courant électrique qui circule afin de permettre d’adapter l’opacité. L’utilisateur dispose donc d’une commande pour régler la transparence selon ses envies. Un confort non négligeable au quotidien pour profiter d’une pleine luminosité, maintenir la fraîcheur intérieure et opter pour une ambiance plus intimiste.

Les différents types de vitrage occultant varient en fonction des besoins de chacun et du budget de la clientèle. Même si la faculté de préserver l’intimité des individus reste le principal avantage de ce type de vitrages, ils disposent de nombreux atouts. Sur le plan de la sécurité, ils forment une barrière efficace contre les éventuels repérages des cambrioleurs. D’un point de vue économique, ils freinent l’action des rayons du soleil afin de favoriser la fraîcheur d’un logement, diminuant les dépenses d’énergie telles que la climatisation. Dans certains cas précis, le vitrage occultant peut s’avérer être une solution idéale à proposer à vos clients pour améliorer leur confort.