Il n’y a pas que dans les salles d’interrogatoire que le vitrage sans tain trouve son utilité. Véritable atout pour la sécurité et l’intimité d’un bâtiment, il permet de protéger vos clients des regards indiscrets. Apprécié aussi bien par le particulier que le professionnel, il atténue également l’intensité des rayons du soleil pour les façades les plus exposées. Le film et le vitrage sans tain sont de plus en plus plébiscités au sein des maisons et des bureaux. Ils apportent de nombreux avantages et un confort accru afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

 

Le principe du vitrage sans tain

 

Une vitre classique crée un effet miroir quand il fait nuit et que la pièce est éclairée. En partant de ce fait, un miroir est un verre transparent auquel on ajoute une couche réfléchissante opaque, le tain. Réalisé sur l’une des faces, ce dernier est constitué d’argent, d’étain, de cuivre et de peinture occultante.

Même si son nom porte à confusion, le vitrage sans tain est un miroir composé d’un tain qui n’empêche pas la lumière de passer. Seule une couche de sels d’argent est appliquée, sans avoir recours aux autres métaux et à la peinture. Ce type de verre possède ainsi un côté transparent et un côté réfléchissant. Le premier permet de voir à travers le verre, tandis que le second crée l’effet miroir qui empêche tous regards indiscrets. La face réfléchissante doit impérativement être placée du côté le plus éclairé, car c’est la luminosité qui lui confère ses propriétés. La nuit, elle devient alors une simple vitre si l’intérieur du logement est illuminé.

 

Usages et avantages du vitrage sans tain

 

vitrage-sans-tain-batiment

 

Adaptable sur tous les types de menuiseries comme n’importe quel vitrage, il est fréquemment utilisé dans les lieux recevant du public. Il garantit ainsi plus d’intimité dans les salons de coiffure, certaines administrations, les salles de sports et autres… Au niveau sécurité, le vitrage sans tain assure une plus grande confidentialité dans les lieux comme les commissariats, les entreprises ou le rez-de-chaussée des logements. Dans de nombreux commerces, il contribue également à réduire les tentatives de vol. À l’intérieur des bureaux, il n’est pas rare de le voir utilisé dans la conception de portes et cloisons afin de combiner un bon apport de lumière avec une garantie de tranquillité.

  • Idéal pour protéger des regards extérieurs sur les fenêtres de salle de bain ou au rez-de-chaussée.
  • Empêche les individus malveillants de repérer les objets de valeur à travers la fenêtre.
  • Une simplicité d’entretien au quotidien comme toute vitre.
  • Améliore l’isolation thermique en limitant les fortes chaleurs durant les périodes très ensoleillées.
  • Contribue à augmenter la résistance du verre utilisé.
  • Peut être réalisé sur mesure.

Il faut tout de même prendre en compte le prix plus élevé d’un vitrage sans tain en comparaison à un vitrage lambda. Son coût au mètre carré varie de 200 à 350€ en moyenne.

 

Les films sans tain pour vitrages

 

vitrage-sans-tain-film

 

Si certains vitrages sont réalisés sans tain, il est également fréquent de voir un film spécial venir se placer sur la vitre classique extérieure d’une fenêtre. Adhésif, le film miroir sans tain est adhésif et affiche des facultés similaires pour une pose relativement simple.

  • Il bénéficie d’un tarif très attractif. Son prix moyen tourne autour de 40 euros pour un film de 2 m x 0.75 m.
  • Favorise l’isolation du vitrage en atténuant le rayonnement solaire.
  • Le film sans tain ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Contribue à rendre le vitrage plus résistant.
  • La pose d’un film adhésif réduit le risque de blessures, car il maintient les éclats de verre en cas de bris.

Il existe d’autres types de films pour vitrage, comme le film PVB qui permet de le sécuriser par exemple.

Généralement disponibles dans les miroiteries, le vitrage sans tain et les films apportent plus de confort et de sécurité au logement. Leurs nombreuses qualités techniques garantissent confidentialité et intimité aussi bien pour votre clientèle professionnelle que pour les particuliers. Dans le cadre d’une maison, le vitrage sans tain se montre utile dans le salon, la salle de bain ou toute autre pièce en fonction des besoins des habitants. L’ajout d’un film permet également d’améliorer sensiblement l’isolation de manière peu onéreuse.