Si le monde de l’énergie tend vers une utilisation des énergies renouvelables, les tarifs des énergies fossiles continuent de grimper. L’isolation thermique reste donc un élément essentiel pour réaliser des économies au quotidien. Sur ce point, les fenêtres mal isolées constituent un point faible indéniable avec près de 15 % des déperditions de chaleur du foyer. Solution adéquate pour maximiser les bienfaits du soleil et les mouvements de la chaleur, le double vitrage à isolation renforcée répond, tout comme le double vitrage argon, parfaitement aux besoins de la clientèle.

 

Double vitrage à isolation renforcée : fonctionnement et caractéristiques

 

Bien plus isolant que les vitrages classiques, le double vitrage à isolation renforcée est doté d’une fine couche métallique d’atome d’argent. L’intensité des rayons solaires est plus élevée qu’avec un triple vitrage ou vitrage isolant notamment grâce à une plus faible couche de verre. Il laisse donc passer plus de lumière et affiche un poids adapté à toutes les menuiseries et charpentes. Si ses compétences thermiques sont plus faibles, son prix l’est également.

Le double vitrage à isolation renforcée fonctionne sur un principe similaire aux lunettes de soleil pour empêcher l’éblouissement. Il laisse passer la lumière et la chaleur à l’intérieur du logement, tout en limitant le rayonnement du chauffage vers l’extérieur, comme peut le faire le vitrage solaire. La chaleur est ainsi maintenue en hiver. Il est également très apprécié durant l’été, car la couche peu émissive qu’il possède atténue l’entrée d’énergie solaire à travers la fenêtre sans diminuer l’éclairage naturel. En plus d’un gain de confort quotidien, le double vitrage à isolation renforcée favorise les économies d’énergie. Si le matériau du châssis en bois, PVC ou aluminium joue un rôle dans la qualité de l’isolation, le type de vitrage est le principal responsable à plus de 75 %.

 

double-vitrage-isolation-renforcée-vitre

 

La haute qualité thermique et solaire du double vitrage à isolation renforcée

 

Le coefficient de transmission thermique Ug est l’unité de mesure permettant de mesurer les performances thermiques des vitrages. Plus il est faible, plus un vitrage est efficace contre les déperditions de chaleur. Si un simple vitrage affiche un coefficient de 5, celui du double vitrage à isolation renforcée peut être 4 fois plus important avec 1,2.

 

 

Le facteur solaire ou Sg est également à prendre en compte. Plus il est élevé, plus le vitrage laisse passer une grande quantité de chaleur dans l’habitation. Il avoisine les 60 % en moyenne pour un double vitrage à isolation renforcée. Un facteur solaire élevé est donc à privilégier pour les fenêtres orientées nord afin d’en profiter en hiver. À l’inverse, un coefficient moins élevé pour une orientation sud limitera l’entrée de chaleur en été.

 

double-vitrage-isolation-renforcée-artisan

 

Des avantages indéniables

 

  • Une véritable source de confort pour les habitants.
  • Une haute qualité d’isolation avec une lame de gaz argon entre les deux feuilles de verre.
  • Condition importante pour le confort, l’acoustique est largement améliorée grâce à l’épaisseur du double vitrage.
  • Parfaitement étanche, le double vitrage à isolation renforcée ne laisse aucune condensation visible à la différence d’un simple vitrage.
  • Véritable barrière thermique, la couche transparente métallique joue un rôle de contrôle solaire.
  • La chaleur est contenue dans le logement en hiver et son entrée est limitée en été.
  • Ce type de vitrage est de plus en plus recommandé dans la mise en œuvre de vérandas pour limiter la surchauffe de la pièce.
  • Un grand nombre d’accessoires peuvent être ajoutés à l’image des films pour une acoustique renforcée, une sécurité accrue et autres.

Malgré ses remarquables performances, le double vitrage à isolation renforcée n’entache pas la transparence du verre. Idéal pour aider à réaliser des économies d’énergie, il contribue à maximiser les apports solaires et diminuer les pertes de chaleur pour un plus grand confort thermique. Avec des fonctionnalités acoustiques, de sécurité et des spécificités esthétiques compatibles, il offre également un haut niveau de personnalisation.

Share This