Avec un marché en pleine expansion, les fenêtres et portes fenêtres se déclinent en de nombreux modèles avec des fonctionnalités et des caractéristiques variées. Une diversité idéale pour s’adapter aux besoins de votre clientèle et optimiser le niveau de performance d’isolation thermique. Si elle est méconnue, la fenêtre coulissante à translation offre une installation facile et un usage pratique dans les espaces réduits. Un mécanisme idéal pour apporter de la lumière et une aération malgré certaines spécificités architecturales d’un logement.

 

Fenêtre coulissante translation : Comment ça marche ?

 

fenetre-coulissante-translation-panoramique

 

La fenêtre coulissante à translation est constituée de deux vitres d’apparence standard lorsque celle-ci est fermée. Son ouverture s’effectue à l’aide d’un vantail mobile qui glisse sur un vantail fixe par le biais de rails. Un système coulissant qui possède une poignée pour tirer et faire glisser la vitre contrairement à une baie vitrée ou fenêtre panoramique coulissante classique. Elle permet un véritable gain de place par rapport à une fenêtre battante tout en maximisant la surface de vitrage. Des atouts qui en font une menuiserie parfaitement adaptée pour offrir une vue panoramique sur le jardin et un accès pratique à la terrasse. Pour favoriser l’aération sans ouvrir la fenêtre, il n’est pas rare de la voir équipée d’une fonction oscillo battante.

Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une porte fenêtre ou d’une fenêtre, l’installation ne nécessite pas de grande profondeur d’encastrement. Disponible en différentes dimensions, la fenêtre coulissante à translation peut être fabriquée en toutes sortes de matériaux : PVC, aluminium, bois et mixte. Si elle est très appréciée dans les grands formats pour plus de luminosité, on la retrouve également dans de plus petites tailles en fonction des besoins de votre clientèle. À la différence des baies coulissantes, elle affiche une limite de poids qui dépasse rarement les 200 kilos.

Dans les constructions neuves comme dans le cadre d’une rénovation de menuiserie, les fenêtres coulissantes à translation offrent une mise en œuvre relativement simple. Dotées de ferrures basculantes à coulisse et de renforts métalliques, elles procurent d’excellentes performances acoustiques et thermiques, ainsi qu’une étanchéité de qualité. De plus, le système d’ouverture avec poignée s’avère à la portée de tous les enfants.

 

Les points forts de la fenêtre coulissante à translation

 

fenetre-coulissante-translation-materiaux

 

  • Une qualité d’isolation thermique et phonique très appréciable.
  • La possibilité de profiter d’une ouverture horizontale ou verticale avec l’option oscillo battante.
  • Un large choix de matériaux allant du bois au PVC, en passant par l’aluminium et la menuiserie mixte.
  • Un niveau de sécurité élevé avec un vantail fixe doté d’un système de fermeture multipoint.
  • Une manipulation du vantail d’ouverture facile et confortable.
  • Le mode d’ouverture et de fermeture de ce type de menuiserie se montre particulièrement adapté avec les locaux de petite taille. Le système à translation remplace une fenêtre à vantaux battants pour gagner de la surface.
  • Avec les modèles de petite dimension, il est possible de créer des ouvertures et des entrées de lumière dans toutes les pièces.
  • Sur le plan esthétique, il existe de nombreux styles et designs différents pour convenir à la décoration intérieure comme extérieure de vos clients. On peut ainsi obtenir un coloris bois dans la maison et la couleur de peinture souhaitée en façade.

 

Les points faibles de la fenêtre coulissante à translation

 

  • Le coût des menuiseries à translation est encore un peu élevé et est généralement destiné à des installations haut de gamme.
  • Peu de fabricants proposent les fenêtres coulissantes à translation, car la mise en conformité des normes d’étanchéité et énergétiques est plus contraignante que pour les autres systèmes.

 

Combinant sécurité, facilité d’utilisation et performances thermiques, la fenêtre coulissante à translation est une option supplémentaire pour les projets de vos clients. Sa simplicité d’installation la rend de plus en plus attractive en comparaison des autres systèmes coulissants. Elle représente un moyen de se démarquer de la concurrence en proposant des solutions novatrices et adaptées aux besoins des utilisateurs.

Share This