Depuis quelques années, les réglementations se multiplient dans les secteurs de la construction et de l’immobilier. Leur application engendre des fluctuations sur la qualité et la valeur des biens. Il existe d’ailleurs de nombreux labels de menuiserie certifiant de la qualité de vos ouvertures et fermetures. Obligatoire depuis 2015 pour les bâtiments neufs, la norme BBC contribue à une véritable amélioration de la gestion de l’énergie au sein de ces derniers. En s’appuyant sur des points variés comme l’isolation, la ventilation, l’étanchéité et l’exposition, elle favorise une diminution de la consommation énergétique de la future maison de vos clients.

 

Qu’est-ce que la norme BBC ?

 

norme-bbc-label

 

En 2005, la réglementation thermique incluait un label Bâtiment Basse Consommation proposé aux constructeurs de logements neufs afin de se démarquer. Préconisant une consommation primaire de 50 kWh/m²/an, il est le fruit des valeurs du référentiel de l’association Effinergie. Une performance énergétique qui nécessite un haut niveau d’isolation thermique, l’utilisation d’énergies renouvelables et une excellente étanchéité à l’air. Devenues la norme BBC au sein de la RT 2012, ces valeurs sont obligatoires pour les constructions neuves depuis 2013.

L’objectif principal de la RT 2012 est l’amélioration de la qualité énergétique dans le secteur du bâtiment avec une baisse de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre. Elle vient s’ajouter à la norme BBC qui impose dorénavant une consommation maximale annuelle de 50kWh/m². Les réglementations thermiques ont pour but la lutte contre la pollution, la réduction des dépenses énergétiques, mais aussi la sensibilisation des particuliers aux énergies renouvelables comme les pompes à chaleur. Le choix des vitrages et des matériaux, la qualité de l’isolation et l’exposition au soleil sont des points essentiels durant les travaux d’une maison BBC. Si les trois premiers limitent grandement les déperditions de chaleur, une orientation sud des différentes pièces favorise la luminosité et l’apport solaire afin de réaliser des économies d’éclairage et de chauffage.

Les avantages d’un logement conforme à la norme BBC :

  • Il entraîne de significatives économies d’énergie, notamment sur la facture de chauffage.
  • Véritable plus-value pour un bien, le label BBC est l’assurance d’une construction de qualité en adéquation avec les plus récentes réglementations.
  • Avec son niveau de consommation énergétique moyen, la construction d’une maison BBC est éligible à de nombreuses aides pour le financement, ainsi qu’une réduction de la TVA.

 

 

Obtenir le label de la norme BBC

 

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les constructions anciennes, il est possible d’obtenir le label dans le cadre d’une rénovation avec différentes améliorations sur les fenêtres, l’isolation du toit, le système électrique… Il faudra donc le prendre en compte pour la rénovation de vos menuiseries le cas écheant. En plus d’une consommation énergétique diminuée à plus ou moins 50kWh/m² selon les régions, la norme BBC correspond à un certain nombre de caractéristiques dans le neuf. À l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage garantit la conformité de l’habitation.

 

norme-bbc-environnement

 

Le niveau d’isolation

 

Essentielle pour réduire les dépenses en chauffage et en climatisation, l’isolation doit être renforcée. Une bonne étanchéité à l’air du bâtiment doit limiter les fuites à 1 m3 pour un immeuble et à 0,6 m3 pour une maison. Pour une ventilation saine, vous pouvez d’ailleurs proposer différents types d’entrées d’air de fenêtres à vos clients.

 

Critère bioclimatique

 

Au niveau de l’orientation des fenêtres, les façades doivent être réalisées de manière à favoriser une entrée maximale de la lumière.

 

Le choix des équipements

 

Avec pour objectif la performance énergétique, les équipements techniques de l’éclairage au chauffage doivent optimiser le rendement. La sélection du mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire doit être adaptée aux besoins du logement.

 

Les énergies renouvelables

 

Les systèmes favorisant l’utilisation des énergies renouvelables tels que les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les chaudières à condensation et autres sont mis en avant.

En reprenant les valeurs de la norme BBC, la réglementation thermique 2012 contribue à faire progresser la filière du bâtiment vers une meilleure gestion de l’énergie. Une évolution qui se dirige désormais vers le concept de maison passive avec de faibles besoins en chauffage. Face à la crise écologique, le secteur continue de s’améliorer au travers du projet des bâtiments à énergie positive (BEPOS) dont l’objectif final est une production d’énergie supérieure à la consommation.

Share This